LE DEPART
Tout d'abord, visitez l'île de fond en comble, ses
constructions, ses édifices, baladez-vous dans tous les
sens, puis revenez à votre point de départ, les docks.
Dans un premier temps, il vous faudra actionner des
interrupteurs, sept au total. Ils sont placés sur les
docks, près de la roue dentée, devant la fusée, devant
le planétarium (la maison à côté de la
bibliothèque), devant la cabane, un autre à côté du
bassin, un autre un peu plus loin que ce dernier quand on
vient de la bibliothèque sur la droite.
Lisez la lettre devant le planétarium, revenez sur les
docks et ouvrez le passage secret (exactement à gauche
de votre point de départ). Descendez tout en bas et
tournez-vous vers la droite; examinez la notice, vous y
verrez des chiffres: 40 67 47. Si vous vous souvenez de
la lettre, vous comprendrez qu'elle évoquait le nombre
d'interrupteurs que vous avez actionnés.
LES INTERRUPTEURS Vous seriez tenté
de mettre 7, mais c'est 8. En effet, l'un d'entre eux ne
vous est pas encore accessible. Appuyez sur le bouton
vert à côté de la notice et faites ces quatre nombres:
40 67 47 et 08. Attention, pas d'un seul coup, les uns
après les autres.
À chaque fois, appuyez sur le bouton rouge du panneau de
commande, tournez-vous vers la fontaine, et appuyez sur
le bouton central de la fontaine à chaque fois
également. Allez à la bibliothèque et regardez les
livres qui ne sont pas brûlés, il y en a cinq.
Lisez-les attentivement et prenez en note les différents
dessins, ils vous aideront à résoudre les énigmes des
différents mondes. Regardez la carte sur l'un des murs
de cette même bibliothèque. Appuyez sur les cercles qui
clignotent et maintenez votre clic.
Des lignes rouges apparaîtront quand la tour entamera sa
rotation. Relâchez alors votre pression et allez vers le
tableau représentant des escaliers, puis cliquez dessus.
Entrez dans la bibliothèque. Avancez tout droit et
entrez dans l'ascenceur. Appuyez sur le bouton. Sortez.
Si vous montez à l'échelle ornée d'un livre, vous
verrez la sélection correspondante à l'orientation de
la tour. Si vous montez à l'autre échelle, avec un
livre, vous aurez des coordonnées. Il faut donc faire
l'opération quatre fois, pour toutes les obtenir. Les
voici :
- la roue dentée: 2h40 2, 2, 1.
- les docks: 11 octobre 1984 10h04; 17 janvier 1207 5h46;
23 novembre 9791 18h57.
- la forêt: 7, 2, 4.
- la fusée: 59 volts.
Revenez dans la bibliothèque, lisez le livre bleu ainsi
que le rose, en mettant dessus la feuille de papier
située à leur côté; cliquez sur le tableau
représentant une porte ouverte et sortez. Vous devrez
ramener des pages dans ces livres pour améliorer la
qualité de l'image. Allons maintenant explorer les
différents mondes...
LES SONS Allez dans
l'édifice en pierre à côté du bassin devant lequel
vous avez déjà activé un générateur. Descendez.
Énumérons les boutons: j'appelle le bouton 1, celui qui
est en haut à gauche, le bouton 2, celui qui est en
dessous, etc. Le dernier bouton est le 10, en bas à
droite.
Appuyez sur: 4, 7, 8 puis 9. OK ? 59 volts. Allez au
vaisseau spatial et jouez la mélodie se trouvant dans le
bouquin de la bibliothèque. Pour les étourdis qui
auraient oublié de noter: toujours en partant de la
gauche, appuyez sur la cinquième touche blanche, la
douzième blanche, la dixième noire, la huitième
blanche et la troisième noire.
Il suffit de reproduire ces notes sur le tableau de
commande du vaisseau, en ajustant l'amplitude du son sur
les 5 leviers, la première note étant à gauche, la
dernière à droite. C'est extrêmement difficile si l'on
n'a pas l'oreille musicale...
LA BONNE ECOUTE Si
vous le pouvez, enregistrez chaque note sur cassette,
cela vous aidera beaucoup. Une fois fait, cliquez sur le
livre. Familiarisez-vous avec l'environnement, comme dans
l'île de Myst. Trouvez les paraboles, il y en a cinq.
À chaque fois, appuyez sur le bouton rouge situé dans
l'assiette. Quand vous sortez de votre vaisseau, avancez
constamment tout droit, et vous arriverez au gouffre.
L'oasis est dans le coin, revenez vers votre vaisseau
spatial et dirigez-vous vers le chemin de droite, vous
trouverez l'horloge, puis, juste après, tournez à
droite, vers la forêt pétrifiée. Revenez sur le chemin
et continuez, vous trouverez le vent.
N'oubliez pas d'enclencher les interrupteurs. Quand vous
êtes au vent, descendez dans le puits par l'échelle.
Appuyez sur l'interrupteur une fois en bas, longez le
couloir et remontez par une autre échelle.
En haut, vous trouverez un panneau de commande, derrière
des portes que vous aurez préalablement ouvertes.
Utilisez-le. Le but: capter les sons des paraboles que
vous avez activées en trouvant la fréquence parfaite,
et par conséquent le son pur: la "voix de son
maître", quoi! Je vous donne les fréquences: la
forêt pétrifiée = 15,5; l'oasis = 153,4; le vent =
212,2; le
gouffre = 130,3; l'horloge = 55,6.
Sélectionnez l'icône appropriée et faites défiler les
fréquences à l'aide des deux flèches. Vous n'avez plus
qu'à appuyer sur la lettre grecque dont j'ai oublié le
nom (sigma?). Les sons seront alors joués dans un
certain ordre (forêt, oasis, vent, gouffre, horloge) que
vous noterez, en recommençant si nécessaire.
Retournez vers le vaisseau spatial, près du bâtiment
que nous n'avons pas encore exploré. Vous n'avez plus
qu'à placer cette fréquence avec les potentiomètres,
de la même manière que pour démarrer le vaisseau
spatial. Entrez et avancez jusqu'au véhicule. Appuyez
sur "avance" et suivez cette route : N, O, N,
E, E, S, S, O, SO, O, NO, NE, N, SE. Sortez du vaisseau
puis avancez pour enfin cliquer sur le livre. Et hop! De
retour à la bibliothèque, mettez la page dans le livre.
AQUATIQUE Regardez le livre
des constellations dans la bibliothèque et
redessinez-les. Allez dans le planétarium, à côté de
la bibliothèque et éteignez la lumière. Asseyez-vous
dans le fauteuil et entrez les 3 dates trouvées dans la
tour; puis appuyez sur le bouton, vous obtenez ainsi
trois constellations : feuille, serpent et hanneton.
Allez dans le chemin bordé de colonnes et cliquez sur
ces 3 plaques. Allez aux docks, montez sur le bateau et
entrez dans la cabine du capitaine. Cliquez sur le livre,
et en route! Allez vers le parapluie et appuyez sur le
bouton de droite.
Cela étant fait, allez vers le phare, descendez, et
ouvrez le robinet sur le coffre. Lorsque le liquide a
cessé de couler, refermez-le. Revenez au parapluie et
pressez le bouton du milieu.
Revenez dans le phare, utilisez la clé sur le coffre,
prenez celle à l'intérieur, montez l'échelle et
utilisez votre trouvaille sur le cadenas. Montez et
tournez la manivelle du générateur une dizaine de fois,
pour recharger les batteries. Allez sur le petit pont de
bois, tralala, qui mène à la longue vue et regardez
dedans.
HISTOIRE D'EAU Repérez le phare
et prenez ses coordonnées. Allez dans le rocher pour
explorer la chambre; si la lumière s'éteint, vous devez
retourner au phare pour recharger la batterie. Vous
trouverez une feuille bleue (sur le lit) et une feuille
rose (dans le tiroir du bas).
Vous trouverez aussi une page déchirée dans le meuble
à cartes. Il est important de la recopier. En sortant de
l'une des chambres, vous pourrez ouvrir un panneau mural,
sur la droite, possédant un carré rouge à la surface
non remplie: entrez-y.
Approchez-vous de la rose des vents. Il suffit de régler
l'orientation du compas comme vous l'avez vue dans la
lunette, à 135°. Enfoncez le douzième bouchon et
retournez au parapluie, où vous enfoncerez le bouton de
gauche.
Allez à l'arrière du bateau et avancez dans la cabine;
cliquez sur la table puis sur le livre. À la
bibliothèque, mettez la page dans le livre.
LE MONDE DES
ARBRES Dans la
bibliothèque, recopiez le plan dans le livre des arbres.
C'est plus grand que dans les autres niveaux, faites donc
un plan. Allez dans la cabane en pleine forêt, entrez
dedans, retournez-vous et approchez-vous du coffre.
Faites la combinaison 7, 2 et 4 sur les molettes puis
abaissez le levier. Prenez une allumette, frottez-la sur
le grattoir de la boîte et allumez la chaudière avec
(le renfoncement en bas à gauche).
Tournez la roue de manière à chauffer un maximum puis,
une fois que certains bruits étranges se seront
arrêtés, éteignez-la et foncez à gauche de la cabane
où l'on peut trouver un arbre gigantesque sur un
promontoir. Quand l'ascenceur arrive, prenez-le.
Sous terre, vous trouverez le livre, cliquez dessus.
Allez dans la cabane de l'éolienne, ouvrez le robinet et
suivez le tuyau. À chaque intersection, il vous faut
orienter l'eau en la suivant. 1ère intersection: allez
à gauche; 2e: à droite; 3e: à droite; 4e: à droite.
N'oubliez pas d'orienter l'eau.
Prenez l'ascenceur, et référez-vous au plan du livre de
la bibliothèque.
ARBORIGENE En face de
l'escalier, dans une hutte, vous trouverez un
interrupteur, actionnez-le. Allez à l'escalier,
descendez-le et ouvrez la porte. Revenez à votre
première intersection mais, cette fois, dirigez l'eau
vers la droite.
Reprenez l'escalier, puis prenez l'ascenceur. Vous
arrivez au deuxième "étage". Visitez tout, et
prenez la page de la couleur que vous avez choisie. Les
emplacements? Feuille rose dans le tiroir du bureau,
feuille bleue à même le sol dans l'autre chambre...
Dans la chambre où vous trouverez la feuille bleue,
n'oubliez pas de regarder dans les tiroirs du lit. Vous
trouverez une page déchirée, qui concorde avec celle
trouvée précédemment. Redescendez à la première
intersection. Suivez l'eau, que vous dirigerez une fois
de plus.
Première intersection: gauche; deuze: gauche; troize:
droite. Vous arrivez dans un cul-de-sac, actionnez la
manivelle. Avancez jusqu'à ce que vous puissiez tourner
à droite, où vous tournerez la manivelle.
Revenez sur vos pas, à la première intersection et,
comme d'hab', dirigez les interrupteurs dans les
directions suivantes et suivez l'eau; 1: à gauche; 2: à
droite; 3: à droite; 4: à gauche. Allez ensuite dans
l'ascenceur qui est situé près du tuyau télescopique,
montez et sortez. Prenez le livre. À la bibliothèque,
mettez la page dans le livre.
LE MONDE DES
ENGRENAGES Allez vers la tour
de l'horloge. Il faut bouger les aiguilles de manière à
ce qu'elles indiquent 2h40. Faites tourner 8 fois la
grande roue et deux fois la petite. Avancez et activez
l'interrupteur. Entrez...
Sur les roues, il faut afficher le code 2, 2, 1, trouvé
dans la tour. Tirez deux fois le levier de droite, puis
celui de gauche pendant 2 ou 3 secondes. Si vous vous
plantez, tirez la grosse manivelle à droite.
Allez près des docks, aux engrenages. Entrez sous la
roue et cliquez sur le livre. Vous voilà dans le dernier
monde.
ENSUITE... Entrez dans le
bâtiment; dans l'une des pièces, vous pourrez constater
qu'il y a un trône. Cliquez juste à sa droite et entrez
dans le passage secret. Vous pourrez trouver une page
rose. Lisez le papier dans le casier à bouteilles.
Dans l'autre pièce, cliquez à gauche de la chaise,
entrez et découvrez une page bleue sur l'armoire.
Revenez aux roues et sur le tableau de commande ;
inscrivez les symboles suivants, de droite à gauche:
Un cercle presque complet ouvert vers le bas, un
rectangle entouré de 2 triangles pointant vers le haut
et vers le bas, 3 triangles pointant vers le haut avec un
cercle dessus et un demi-cercle dont l'arrondi part vers
la gauche.
Descendez, cliquez sur le livre. À la bibliothèque,
mettez la page dans le livre. Allez désactiver
l'interrupteur des docks. Prenez la feuille.
LA FIN Revenez à la
bibliothèque. Regardez le bouquin de droite, sur
l'étagère du milieu, celui des codes. Ouvrez-le à la
page 158. Recopiez le dessin et entrez dans la cheminée;
reproduisez le dessin de la page 158 et appuyez sur le
bouton.
Cliquez sur le livre vert. Atrus vous parlera; quand il
aura fini, cliquez une nouvelle fois sur l'image. Vous
vous retrouvez dans un lieu étrange. Donnez la page à
Atrus. Attendez qu'il revienne et cliquez sur le livre de
liaison.